meilleur logiciel comptabilité indépendant

Quelle est la meilleure solution de comptabilité pour les indépendants ?

Quand on est indépendant ou avant de se lancer en Freelance, la comptabilité peut vite effrayer. Qu’on soit développeur, product owner, UX/UI… gérer la compta d’une entreprise n’est pas notre métier premier et on peut vite y perdre des heures qu’on aurait mieux utilisées dans notre coeur de métier. Mais quelle solution de comptabilité choisir quand on est indépendant ? Comment ne pas perdre trop de temps à mettre en place les connections avec son compte bancaire et avec son association de gestion agrée ou son comptable ? On vous dit tout pour que la comptabilité de votre entreprise devienne presque un plaisir.

Que prendre en considération avant de choisir une solution de comptabilité ?

Le premier élément à prendre en considération avant de choisir son logiciel de comptabilité est son statut. Selon que vous soyez profession libérale à l’IR (impôt sur le revenu) ou indépendant soumis à l’IS (impôt sur les sociétés) vous n’allez pas vous orienter vers le même outil. L’outil le plus connu du marché, quickbooks, n’est par exemple pas très bien fait pour le statut de profession libérale. Il s’interconnecte avec les experts comptables plutôt qu’avec les associations de gestion agréées, dispose d’un gros système de relance sur facture que les professions libérales utiliseront peu, et pourra donc être lourd si vous n’êtes pas constitué en société. A l’inverse, si ces fonctionnalités vous sont utiles alors vous pourrez avoir intérêt à prendre une licence Essentials à 30€ par mois pour vous économiser le travail de relance et de suivi des paiements.

L’autre élément à prendre en considération est la déclaration de TVA. Selon votre chiffre d’affaires, vous allez déclarer ou non la TVA et le ferez soit mensuellement soit trimestriellement. La déclaration de TVA est sans doute la tâche la plus chiante dans la vie d’un indépendant, si vous y êtes soumis vous allez donc chercher un outil qui va vous la simplifier un maximum voire l’automatiser totalement.

Le meilleur outil de comptabilité pour profession libérale – Indy

Selon nous, et c’est d’ailleurs l’outil qu’on a choisi, Indy est le meilleur outil de comptabilité pour les indépendants. Accessible à travers votre navigateur, il s’interconnecte avec votre banque ET avec votre Association de Gestion Agrée. Chaque jour il va récupérer les transactions liées à votre compte, les catégoriser automatiquement en apprenant de vos classifications précédentes et appliquer les taux de TVA adaptés. Sur la base de toutes ces informations Indy va calculer chaque mois la TVA que vous avez à déclarer et va même pourvoir, à partir de Mars 2022, déclarer à votre place votre TVA mensuelle si vous le souhaitez.

A la fin de l’année, Indy va établir pour vous votre déclaration 2035 si vous êtes profession libérale à l’IR et la transmettre à votre AGA. Vous n’aurez donc quasiment rien à faire si ce n’est renseigner les immobilisations en cours et entrer les frais qui pourraient provenir de vos comptes persos (charge de copro, Pass Navigo, électricité…). Début janvier vous saurez donc avec précision à combien s’élève votre revenu net de l’année passée.

Au niveau tarif, Indy est assez imbattable puisque la solution complète est accessible à 20€ HT par mois. Et comme on est déjà client Indy si vous suivez ce lien d’inscription vous aurez 2 mois offerts !

Lien de parrainnage Indy – 2 mois gratuits pour le filleuil

https://www.indy.fr?promocode=FEB22_Z34TQ3DS

Quel outil choisir si on est indépendant soumis à l’impôt sur les sociétés

Si vous êtes en SAS, EURL, SARL ou SASU, Indy pourra également être très adapté pour vous. En plus des fonctionnalités décrites ci-dessus, Indy vous permettra de réaliser facilement vos déclarations 2033, 2065, déclarations de TVA, déclarations sociale… Il se charge également d’établir votre bilan, compte de résultat, liasse fiscale 2033, déclaration 2065, fiche de paie du dirigeant, PV d’AG, grand livre, balance, FEC… aux formats agréés par l’administration fiscale. Un tableau de bord vous permet de piloter votre activité et Indy se charge d’établir vos fiches de paies et de télétransmettre toutes les informations utiles à l’URSSAF pour que votre salaire de dirigeant soit en règle.

Vous l’aurez compris, nous sommes des utilisateurs enthousiastes d’Indy. Mais ça ne veut pas dire que les solutions concurrentes ne sont pas bonnes, juste qu’en tant que freelance c’est la première solution qui nous a vraiment permis de sortir du fichier excel fourni par notre AGA et qu’on lui est très reconnaissant pour ça !

Lien de parrainnage Indy – 2 mois gratuits pour le filleuil

https://www.indy.fr?promocode=FEB22_Z34TQ3DS

Optimisez vos revenus avec la SASU

Si vous souhaitez devenir freelance, la SASU est sans doute la meilleure solution pour gagner un maximum ! Consultez ce guide pour maitriser les frais en SASU et gagner le plus possible net d’impôts.

Je découvre le meilleur guide pour optimiser ma compta