offre emploi informatique freelance

Trouver une mission en Freelance n’a jamais été aussi facile !

Si vous êtes consultant informatique, développeur, Coach Agile salarié, l’idée de passer Freelance vous passe forcément par la tête très régulièrement. Mais avec la crise du Covid, vous vous demandez sans doute si c’est une bonne idée… Comment trouver une mission dans une période aussi instable que la notre ? Cette peur de ne pas trouver de mission est légitime mais rassurez-vous, des nouveaux entrants sur le marché du freelancing ont réussi à rendre la rencontre entre clients et freelances plus facile que jamais.

Les plateformes d’annonces pour Freelance : des ESN en mieux

Historiquement, ce sont les SSII, récemment renommées ESN, qui avaient le monopole du contact avec le client. Pour les chefs de projets, développeurs, recetteurs… impossibles de trouver une mission sans passer par eux. Mais ça c’était avant ! Depuis 2016, les plateformes de mise en relation entre freelances et grandes entreprises ont vu le jour et ont grossi à vitesse grand V pour devenir aujourd’hui des acteurs majeures de l’industrie des services informatiques. Ces plateformes ont différents modèles.

Des plateformes de mise en visibilité de profils de freelances

trouver mission freelanceSur une plateforme comme Malt, le fonctionnement est proche de celui d’un annuaire de freelance. Le freelance va renseigner son profil, ses expériences, son CV, son tarif journalier… va indiquer sa disponibilité chaque semaine et sur la base de ces informations les clients, en direct ou via les équipes de MALT vont pouvoir le contacter et organiser un entretien. Le business model réside dans les services offerts par MALT. En théorie, vous devez facturer via MALT les missions que vous trouvez sur MALT et la plateforme prendre une commission sur votre facturation en échange de certaines garanties. Depuis 2 ans, MALT a évolué avec des équipes de commerciaux en interne qui peuvent chasser pour le compte des clients, on est donc proche d’une ESN de Freelances.

Des plateformes de publication d’annonces par les clients

Sur d’autres plateformes, le modèle est plutôt celui d’un partage d’annonces à partir desquelles les freelances peuvent postuler. Sur Freelance Informatique par exemple vous avez, en tant que freelance, la possibilité de créer votre profil, un peu comme sur MALT, mais vous avez surtout un moteur de recherche qui va aller trouver pour vous les missions répondant à vos critères. Les localisations, durées de mission et fiches de postes sont consultables par tous et vous pouvez ensuite postuler directement à partir de votre profil. Vous avez aussi la possibilité de contacter le client qui a publié l’offre pour poser vos questions. De leurs côtés, les clients possèdent également un moteur de recherche pour trouver des candidats. On est donc là sur une version améliorée et compléter de l’historique Freelance Info qui avait déjà bien défriché le business des annonces pour freelance. La plateforme est d’ailleurs toujours bien fréquentée par les clients et pourra également être une alternative pour trouver facilement des missions.

N’oubliez pas Linkedin

Pour finir, on vous invite également à ne pas négliger Linkedin. En renseignant votre disponibilité et en gardant votre profil à jour vous permettrez aux ESN qui ont des besoins clients mais aucun profil pour les satisfaire de vous contacter pour vous proposer des missions en sous traitance. Un bon moyen de profiter des talents des commerciaux de SSII sans avoir à les subir en entretien annuel !

Optimisez vos revenus avec la SASU

Si vous souhaitez devenir freelance, la SASU est sans doute la meilleure solution pour gagner un maximum ! Consultez ce guide pour maitriser les frais en SASU et gagner le plus possible net d’impôts.

Je découvre le meilleur guide pour optimiser ma compta