offre emploi informatique freelance

Comment trouver des offres d’emploi en informatique pour freelancers ?

Bien que le travail en freelance offre une réelle autonomie aux professionnels de l’informatique, ces derniers peinent souvent à trouver leurs premières missions. Cette situation est généralement due à un manque de visibilité et au grand nombre d’indépendants présents sur le marché du travail. Que vous soyez développeur, ingénieur IT, codeur, etc., voici les moyens qui s’offrent à vous pour trouver des offres d’emploi en informatique pour freelancers.

Inscrivez-vous sur des plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation entre indépendants et porteurs de projets vous permettent de trouver facilement vos premières offres d’emploi freelance informatique. C’est notamment le cas du site OnlyEngineerJobs.fr/fr, qui vous donne la possibilité de créer un profil de freelancer résumant votre domaine d’expertise. Vous pouvez également y consulter les propositions de plusieurs clients. Afin de rassurer vos prospects, il est recommandé de proposer des tarifs raisonnables sur votre profil public.

Trouvez des missions sur les canaux sociaux

offre emploi informatique freelanceAu-delà de leur caractère ludique, les médias sociaux disposent de certaines rubriques dédiées aux offres d’emploi. Vous pouvez y postuler directement en créant un profil détaillant vos compétences et votre parcours professionnel en tant qu’ingénieur IT. De plus, n’hésitez pas à suivre les pages des entreprises qui partagent des informations pertinentes dans votre domaine.

Sur des réseaux professionnels tels que LinkedIn ou Twitter, ciblez des annonces qui recherchent des profils rares et suivez également des communications sur le job que vous recherchez.

Utilisez le bouche-à-oreille

Pour trouver des offres d’emploi freelance en informatique, la technique du bouche-à-oreille constitue une option intéressante. Demandez donc à vos proches ou vos contacts professionnels s’ils ont des opportunités à vous proposer.

Cherchez également à rejoindre des groupes de freelancers qui répartissent généralement les projets selon les compétences et les disponibilités des membres. De plus, cette option vous permet de tisser des liens sociaux et d’élargir votre carnet d’adresses.

Ayez recours aux cabinets RH

Il existe de nombreux cabinets RH qui disposent d’une base de données de profils divers, dont l’informatique.  Ils sont en mesure de vous mettre en relation avec des entreprises qui recherchent des travailleurs indépendants en informatique, pour des missions ponctuelles ou à long terme. On vous recommande donc de faire des candidatures spontanées dans ces structures afin de maximiser vos chances de trouver des clients. Les agences web et les entreprises de services numériques sont également des pistes intéressantes pour obtenir des missions freelances.

Optimisez vos revenus avec la SASU

Si vous souhaitez devenir freelance, la SASU est sans doute la meilleure solution pour gagner un maximum ! Consultez ce guide pour maitriser les frais en SASU et gagner le plus possible net d’impôts.

Je découvre le meilleur guide pour optimiser ma compta